jeudi 3 avril 2014

SLINGSHOT RPM 2014 TEST REVIEW


Voilà maintenant 3 ans que nous ridons avec des RPM.
Notre quiver habituel est toujours 6/8/10m
Nous avons avions conserver deux 6m cette année pour pouvoir sortir ensemble dans la tempête.
Nous avons les RPM 2014 en 10m et 8m ainsi qu'une barre 20" 23m depuis la semaine dernière.
Commençons par la vidéo de présentation de l aile

2014 Slingshot RPM from Slingshot Kite on Vimeo.
Review detaillée et changement 
Visuel
Un peu plus de changement visuel cette année comparé a 2013.
Deux triangle sur la fuite détaillé ci dessous.  Et des contraste entre noir et 3 couleurs principale. Il y aurait 80 combinaisons de couleurs au total. De quoi faire son choix. Mais a l unanimité cette version est vraiment stylé dans beaucoupnde coloris.
Retrouvé les différente couleurs sur Slingshot France
Voici les couleurs que nous avons eu.
10m  bleu vert jaune
8m vert jaune bleu
Le Spi 
Les ingénieurs de Slingshot l explique bien dans cette vidéo.
Le vieillissement d une aile est principalement du au flappement sur le sable et au UV.
Il ont donc fait évoluer ces deux points.
Les anciennes RPM n aime pas rester sur le sable . avec leurs 3 lattes elle flappent beaucoup et créer des marbrures prematurees sur le spi si elle restent sur la plage trop longtems.
La reputation de qualité des ailes de Kite Slingshot depuis les fuel est enorme. Pourtant la marque n avais jamais sucombé au renfort surdimensionnés comme le font certaines marque .
renfort  dacron en W sur le bord de fuite
Cette anné pour la premiere fois des renfort en dacron on été ajouté sur la fuite. Contrairement a beaucoup de marque , Slingshot a bien pensé ces renforts afin de ne pas générer plus d avantage que d inconvenient.
Ces empiecement sont découpe a la forme de triangle pour plusieurs raisons:
•Éviter le surpoids
•eviter de créer un changement brutal de rigidité.
Regarder les marques qui utilise des bandeaux de renforts. Souvent le spi entre le renfort et le reste de l aile est très usé.
Ici la découpe en triangle permet d augmenter progressivement la rigidité de la chute et donc d éviter ce phénomène.

Bridage / poulie
Le bridage des RPM n a pas évoluer dans sa géométrie.
Autre changement cette année, les poulies ont été remplacer par des anneaux a friction rouge avec un traitement céramique. (Comme le passant de la barre)
Plus de sable coincé et meilleur fluidité dans les mouvement du bridage.
Pour ceux qui se demande comment placer le bridage de la RPM.
L aspect doit être clean. Que les triangles des brides soit devant ou derrières ne change rien.
En photo les poulie et le positionnement correct du bridage .


Barre compstick 2014 
Barre toute noir et grise cette année.
Le blanc de 2012 et 2013 était un peu salissant.
La barre Slingshot compstick est simple . mais elle est aussi ultra robuste. Le grip ne s'use pas comparé a ce que l'on vois sur les autres marques .très bonne adhérence aussi . mais vos mains s en souviennent quand même.
Nouveau largeur 
Oeuillet de la barre comme la barre 2013 . avec traitement céramique . aucune usure constaté après un an sur barre 2013 et le borderchoquer s use beaucoup moins vite .2 bc changé en 2012  aucun en 2013
Option scuicide leash
Option de base avec largage a chaque lâche de barre
Option avec rescue handle sur le chiken . fonctionne très bien en mode scuicide leash
Option clean set up. Avec anneau inox placé sur la boucle du chicken ou mousqueton du leash clippé sur anneau secu  et boucle du chicken .
La boucle du chicken une fois largué glisse au travers de l anneau ou du mousqueton et libere l ensemble pour rester sur la secu d un avant.
L avantage de cette solution est de verrouiller le mousqueton et d éviter que le bout du trim (quand il est trimé) ne se coince dans le mousqueton.

Test et sensations
Un peu d action maintenant:
Les conditions de samedi à Wissant m on permis de tester la 10m et la 8m .
Condition du test 20 noeuds avec grains.
Testé en surf  strapless
Malgrés le vent un peut fort et rafaleux . l aile se tiens un poil mieux en plage haute.
On ressent tout de suite une légère différence entre la RPM 2013 et la RPM 2014:
•Sensation de fluidité du bordé choqué du au anneau céramique
•On ressent un gain en rotation sur le début du virage . sur la fin ça reste une rpm ça tourne sec et accelere fort en sortie avec une bonne ressource.
•Cette sensation en virage se ressent beaucoup sur les petit mouvement de barre.
• l aile se déplace sans flapper . même dans la phase du botom . les renfort en dacron en forme de triangle se sente alors vraiment beaucoup. L aile ne vibre plus comme on pouvait le sentir avant en kiteloop ou dans les botom.
Ça donne une impression de douceur en barre vraiment sympa.
Pour le reste . rien ne change on retrouve une RPM toujours aussi polyvalente entre freestyle unhooked et surf .
Je n ai pas testé encore en freestyle . j en dirais plus après les prochaines session.
En strapless : légère amélioration dans les sauts. On peux choquer un peu plus la barre en gardant l aile stable pendant les move (back front...)
Au surf on se sent plus a l aise car le bord de fuite flappe moins quand on balance l aile d un bout a l autre de la fenêtre.
Globalement on note cette année que les petites améliorations se voit et se ressentent nettement en barre. Sans remettre en cause les atouts de la RPM.




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