Je viens de recevoir ma nouvelle Hydra 2008 en 9m.
Oui, je suis un peu décalé par rapport à la sortie de l’aile, mais on ne parle pas assez de ces ailes vraiment performantes et qui mériteraient d’être plus connues. Voici donc une revue complète de cette aile.
Premièrement voilà pourquoi j’ai choisi cette aile:
J’utilise déjà la V2 2007 en 14m et je trouvais cette aile vraiment géniale car elle avait remplacé 2 ailes en C sur 3 dans mon ancien quiver en me donnant une plage encore plus grande
Je navigue avec cette aile de 9 a 30 noeuds. Beaucoup diront que ce n’est pas possible, mais si... En skim strapless je cape à 9 noeud, et il y a de quoi s’amuser un peu en jouant avec le skim. Quand le vent forci, soit je reste en skim pour surfer, soit je passe en TT pour changer un peu de style de navigation.
Cette aile dégaze vraiment à fond, , si on pousse la barre on se retrouve les fesse dans l’eau , même dans 25, 30 noeuds.
Dans les sauts, ces ailes se gèrent aussi bien qu’une aile en C mais avec une portance assez époustouflante, il suffit de retirer un peu sur la barre pour que ça porte encore....
La ou j’ai ressenti la plus grande différence, c’est dans les vagues, ou on peu naviguer comme en surf, On peu alors balancer l’aile en pleine fenêtre en se lâchant dans un gros bottom et pousser la barre...on ne ressent alors aucune traction et l’aile est bien placée pour enchaîner sur un roller. On peut donc gérer la courbe juste avec les appuis sur la planche. Et ca c’est bon....
Ces ailes sont parmi les plus plate du marché, le rapport surface totale, surface utile est ainsi optimisé au maximum et cela a plusieurs conséquences majeures: avoir une de traînée optimale, avoir un profil plus stable, mais aussi transporter seulement de la surface utile dans son board-bag.
Les plages de vents réelles de ces ailes correspondent à celle annoncée sur le site de Genetrix. Je dirais même qu’elle sont encore pus grande si on passe en surf ou skim en plage basse.
En tout cas avec une 14 qui fait 9 à 30 noeud et une 9 qui fait 14 à 40 noeuds, on ne reste jamais sur le carreau et on a pas besoin de sortir changer d’aile si le vent fluctue pendant la session. Et ca, c’est vraiment un point important, surtout sur les spot ou on peu avoir une variation de 10 à 15 noeud pendant une journée.Et du coup on a plus besoin de se casser la tête sur le choix de l’aile en début de session, ça devient naturel.
Un quiver complet Genetrix c’est deux ailes maxi voir une aile unique .
Pour les + 80 kg : 14m et 9m pour les +leger 12 m et 7m.
Voila pour la présentation
Tous ces argument m’ont convaincu à passer sur le modèle 2008 qui ressemble à priori beaucoup aux V2 mais avec des bonnes améliorations esthétiques et fonctionnelles.
J’ai donc décider de continuer avec genetrix en prenant une 9m pour ma plage haute.
La plage annoncé est environ 14 à 40 noeud. Ca devrait aller pour les session un peu violente de l’hiver.
Voici donc les premier détails de l’aile et de l’équipement livré avec avant un test détaillé de l’aile en utilisation ce week end.

Commencons par la sac qui est différent de celui de la V2 que je trouvais bien pour les départ de session en prenant le metro parisien mais qui n’était pas pratique sur la plage.
Celui ci est très bien concu, une poche principale pour l’aile extensible avec un filet pour ranger l’aile gonflée, une poche latérale pour ranger la pompe sans abimer l’aile et une poche frontale pour ranger la barre et son petit sac.
Le sac se compresse bien par le coté et par le desssus et permet de compacter l’aile pour les voyage assez facilement.
On trouve donc dans la poche frontale le sac de barre

On y trouve la barre, le leash et les rallonge de 5m
La nouvelle barre à pas mal évoluée pour se fiabiliser,
Le bout qui passe dans la barre est maintenant noir, plus fin et plus souple.
Le Trim est encore plus facile a actionner que celui de la V2, de nouvelle poignées ont été ajoutées. Les deux sangle sont accessible en bas du trim donc toujours a portée et sont maintenue pour ne pas voler au vent . Cette année elle ne peuvent plus tourner sur elle même, le fonctionnement est donc encore amélioré.

Les réglages des arrière sur les pré-lignes sont astucieusement rangé dans les boudins de flottaison latéraux. Il ne volent donc pas au vent.
Le chicken loop bénéficie d’un nouveau largueur plus facile à actionner

Le bloc rigide recouvert de néoprène que l’on voit en bas du bout largué permet maintenant de pouvoir se déhooker et rehooker plus facilement car le chicken loop est maintenu en appui sur la barre .

Le leash livré avec bénéfiecie d’un nouveau largueur et de deux mousqueton, En cas de grosse galère on pourra donc larguer totalement l’aile...

Le leash se fixe soit directement sur le chiken en mode suicide-leash soit sur un des avant. Moi je préfere l’utiliser en suicide-leash car la traction est tellement faible quand on lache la barre en déhooké qu’on tombe dans l’eau et l’aile se place en bord de fenetre a vous attendre pour redecoller.

Certain détail sont assez bluffant comme le logo genetrix qui permettai de savoir si la barre était du bon coté, ils ont poussé le détail en ajoutant cette année une indication “wrong way” de l’autre coté , on ne peux plus se tromper.....

Deuxième détail qui tue, le sac a sable que l’on trouve dans une petite poche en haut du sac de l’aile.
Ce sac permet de ne pas abimer son aile en y mettant du sable dessus. on remplis alors le sac avec la petite pelle intégrée, (oui, oui on ne triche pas...) , on referme et on peu bien sécuriser l’aile sur le sol.
Tout est écrit dessus pour pas qu’on vous le tire su la plage.
Apparement ca peut aussi servir pour décoller et poser l’aile.... A voir ,
Ce petit accessoire est bienvenue car il est vrai queposées sur le sable ma 14 avait tendance à se faire la male plus que le faiait mes ailes en C.

Les renfort sur l’aile sont d’une qualité;.......impressionante.
La qualitée est donc au rendez vous que ce soit sur la barre les lignes ou l’aile.
Voila pour la présentation du matos, il ne reste plus maintenant qu’a essayer ca sur l’eau, ca tombe bien la météo annonce 25, 30 noeuds pour demain.
2 commentaires:
bien ouej le test...
Détail important : le prix ?
Sinon je suis de retour à Paris, quand est ce qu'on se fait une session ?
yo,
bon ba si t 'est de retour sur paris, on va t'emmener avec nous le week end.
Le prix 1069 euros
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