jeudi 11 septembre 2008

Test grandeur nature Genetrix hydra V3 2008 en 9m

Premier retour sur ma nouvelle aile.

Description:

Samedi 6 septembre 2008
Spot : Fort mahon
Condition de test 25 noeuds le matin assez rafaleux, faiblissant jusqu’à 15 noeuds dans l’après-midi.
Plan d’eau plat pendant les baines, et grosse vagues au larges (1,5 à 2m puissant).
Arrivé vers 12h00 après 2 heures de routes, les condition prévues depuis le début de la semaine étaient bien là avec en plus le ciel bleu!

Impeccable, je vais donc pouvoir sortir la nouvelle hydra 9m....

Sur le sable:

Installation du matos sur la plage, remplissage du sac à sable ( c’est fou comme c’est lourd une fois plein.... L’aile ne bougera pas d’un poil sur le sable), on déplie, je gonfle l’aile.... Elle est vraiment belle, la déco est bien agressive et les couleurs vives.

Niveau gonflage, tout se fait séparément et ce n’est pas plus mal quand on connais les problème de qualité avec les système 1Poump.
Il y a une languette plastique à positionner dans une petite sangle a coté de la valve pour sécuriser au maximum la valve.(elle sert aussi au dégonflage)
Gonflage du bord d’attaque classique avec une valve de gonflage et une deuxième plus grosse pour le dégonflage. Les valves ont l’air de bonne qualité.

On fait le tour de l’aile avec mes covoitureurs et on se rend compte que la qualité de l’aile est assez impressionnantes . Les bandes de renfort de bord de fuite en Dacron sont super costaux, les renfort sur l’arrière des lattes aussi. Les oreilles de la 2008 sont maintenant en Dacron sur toute l’oreille à partir de la dernière latte.

En comparant un peu aux ailes a coté sur la plage on se rend compte que les Genetrix sont même une qualité plus qu’incomparable. (Ex bord de fuite “renforcée” sur les best = 2 couche de spi classique!!!!!)

Décollage de l’aile nikel, elle est déjà bien réglée , ....ouf... , le vent ne va pas attendre....
Je fait bouger un peu l’aile pour la sentir et la prise en main est vraiment instantanée.

Petite session des familles:

Je file, à l’eau en TT, ca part nikel, arrive sur les grosses mousses et commence à surfer et sauter sur le plat des baines.

L’aile est vraiment maniable avec la petite barre (j’avais un peu peur), je me lance dans de gros bottom en balançant l’aile à 180° dans la fenêtre , on sait toujours ou est placé l’aile.

L'accélération est assez exceptionnelle sur le plat des baines, mais on a la sensation de vraiment contrôlé cette vitesse avec le depower.

Je continues de surfer les gros paquet en arrivant dessus pleine balle , puis jibe direct dans le creux en balancant l’aile, la planche ne decroche pas car dans le jibe on peu etre juste en glisse sans aucune traction en poussant la barre et ca C’est Bon.

Je commence aussi rapidement a envoyer dans les saut, petit tabletop pour sentir le feeling de l’aile dans les air, et la j’ai été assez surpris par la portance, la sensation de précision dans la barre et la facilité pour se poser propre.

On se sent vraiment bien dans le saut aile haute et on ne se fait pas embarqué lorsqu’on renvois l’aile. Nofoot, kiteloop aile haute, frontloop... Tout va bien. On ne se fait pas embarqué pendant les rotations... L’aile est vraiment douce dans les relances.

Passage sur le flat pour envoyer du saut aile basse, raley, batwing, S-bend, tout va bien, la nouvelle butée sur la barre permet de ne pas trop pousser la barre lors des grab aile basse.

Du tout bon pour cette aile . Le vent n’était pas tres fort (25 noeud) mais lors des rafales ou des petites marche sur la plage ( a cause du courant) on ne se fait jamais surprendre par la puissance.

Coté redécollage, suite à un jibe d’un pote sans regarder, j’ai du éviter l'emmellage d’aile et la mienne est passée à l’eau.... Sauf qu’on était dans la zone ou les vagues pètent. Ni une ni deux je tire sur un arrière. Alors que la crête de la vague me passe dessus. Moins de 15 seconde pour redécoller . Sinon , la vague lui passait bien dessus....
Une fois la technique acquise, le redecollage n’est plus un souci.

Coté ligne, je l’ai testé en 20 m de pendant le debut de la session, tres bon feeling en 9m. Puis j’ai testé les ralonge quand le vent a faiblit , on a l’impresion que l’aile est super loin mais ca va, on a un peu plus de relance , donc on gagne en plage basse.

Conclusion:

Je trouve la V3 un peu plus rapide que la V2.
Le déco est mortelle.
La qualité de fabrication est dans le haut du tableau.
Le depower est toujours aussi bon.
L’aile est vraiment douce.
La 9m pourrait faire aile unique avec un surf et un TT . (12-45 noeuds à voir)
Sensation de précision de pilotage (pas de poulie).
Accessible à tous niveau car très sécurisante.
Versatile : freestyle, freeride, vagues, speed.

Quelques images de l'aile:










Aucun commentaire: